CONSTRUIRE LE BON TABLEAU DE BORD
sebastien_mayastephanyphotography-18.jpg

Pour prendre la bonne décision au bon moment, le chef d’entreprise doit disposer d’une information fiable, pertinente et à jour. C’est le rôle du tableau de bord de l’entreprise. Comme celui d’un véhicule, il informe le pilote des indications clés pour l’aider à choisir les actions à mener en fonction de l’objectif recherché.

Selon le type d’activité, selon la situation de l’entreprise, selon ses objectifs à court, moyen ou long terme, le tableau de bord doit s’adapter pour être percutant et efficace. Le choix des indicateurs, leur unité de mesure ou leur fréquence doivent évoluer avec les besoins et la situation de l’entreprise.

Que ce soit pour contrôler votre développement (rentabilité, cash-flow, covenants bancaires, BFR, haut de bilan,...), pour mesurer les effets de votre stratégie commerciale, pour vous focaliser sur la résolution d’un problème passager, pour vérifier la rentabilité de vos investissements ou encore pour suivre les effets une campagne marketing, le tableau de bord est votre allié incontournable.

Avec mon expérience du reporting dans des PME et groupes nationaux ou internationaux, je suis en mesure de vous apporter mon aide pour :

  • définir les indicateurs indispensables selon votre contexte

  • déterminer leur mode de calcul et leur fréquence

  • fixer les objectifs à atteindre pour chacun d’entre eux selon le cap souhaité

  • identifier les axes de travail et les actions à mener pour y parvenir

 

A la fin de mon intervention, je m’engage à vous former ou à former vos équipes pour faire vivre le tableau de bord et vous rendre autonome.