QU'EST-CE QUE LE DAF A TEMPS PARTAGE ?

Le rôle du Directeur Administratif et Financier

Le DAF a un rôle de co-pilote pour le dirigeant. Avec sa connaissance des chiffres il apporte son aide pour bâtir, mettre en œuvre et suivre les résultats de la stratégie de développement de l'entreprise.

 

Le DAF conseille et soutient le dirigeant pour l'optimisation de la performance de l'entreprise. Grâce aux tableaux de bord qu'il met en place, il fournit au chef d'entreprise les indicateurs qui lui donnent la visibilité nécessaire pour prendre les bonnes décisions, définir les bonnes priorités et se projeter de façon rationnelle. Pour compléter cette palette d'outils d'aide à la décision indispensables au pilotage, le DAF est également une force de proposition et un partenaire de réflexion privilégié du dirigeant.

Le recours au DAF à temps partagé est le moyen, pour le dirigeant de la PME, d'accéder à une expertise et à des compétences dont il n'a pas besoin à temps plein et qui lui permettent de structurer la gestion de son entreprise, de mettre en place des indicateurs de pilotage pertinents, de l'accompagner sur des problématiques ponctuelles de financement, … bref de se doter d'un véritable Business Partner !

CE QUE JE PEUX VOUS APPORTER ?

Mon champ d'intervention

Qu'il s'agisse de vous seconder sur le long terme ou de vous aider à résoudre une problématique ponctuelle, je propose de mettre à votre disposition l'ensemble de mes compétences pour répondre de manière ciblée et efficace à toutes les problématiques liées à la gestion et au pilotage de votre entreprise.

 

Avec mon expérience acquise auprès de groupes industriels nationaux et  internationaux, de taille moyenne et détenus par des investisseurs financiers exigeants, grâce à ma proximité avec le monde de l'entrepreneuriat (CJD, Paris Sud Business Club), étant moi-même entrepreneur, et ayant une parfaite connaissance des questions de pilotage et de gestion des petites et moyennes entreprises, mon offre de service (disponible dans la rubrique "Mes services") est faite pour vous, dirigeants de PME.

CONCRETEMENT, COMMENT CELA SE PASSE-T-IL ?

Le déroulement type de mes interventions

A réception de votre email de prise de contact, et dans un délai de 24 heures, nous fixons un premier RDV téléphonique d’environ ½ à 1 heure qui me permet de bien cerner votre problématique et de vous faire une offre adaptée et ciblée.

Chaque mission démarre par une phase d’audit qui me permet de faire un état des lieux précis pour pouvoir vous apporter la ou les solutions idoines. A l’issue de cette phase d’audit, nous validons ensemble le diagnostic et définissons un plan d’intervention précis (fréquence, sur site ou à distance,…).

Au cours de la mission, le plan d’intervention prévoit, à intervalles réguliers, des points d’étapes qui vous permettent de suivre l’avancement de la mission.

A la fin de la mission, nous tenons une réunion de synthèse au cours de laquelle je mets à votre disposition les outils convenus ainsi qu’une fiche mémo-conseil qui vous permettra de pérenniser les fruits de mon intervention.

Certaines missions sont assorties d’un suivi pendant les 6 mois suivants. Ces rendez-vous de suivi peuvent prendre la forme soit de points téléphoniques soit de réunions sur site avec vous ou vos équipes.

ET COMBIEN CA COUTE?

Une facturation transparente pour un budget maîtrisé

L’incertitude est la première source d’anxiété des dirigeants. Mon rôle étant de vous faire gagner en sérénité, je propose donc un système de facturation transparent et sans surprise !

Chaque situation est unique. Par principe je facture mes interventions au forfait. Ceci vous permet de maîtriser votre budget. Ce forfait est déterminé en fonction des missions que vous me confiez.

Pour les missions de recherche de gisement de rentabilité – création de valeur, les missions de recherche de financement et les missions liées au plan de soutien COVID19, mes interventions sont facturées avec une partie fixe forfaitaire minimale et une partie variable selon le résultat obtenu.