PILOTER LE BESOIN EN FONDS DE ROULEMENT
sebastien_mayastephanyphotography-18.jpg

La trésorerie, c’est le nerf de la guerre ! Trop souvent la trésorerie des PME est immobilisée chez les clients qui paient en retard, ou pire pas du tout, ou encore dans les stocks qui sont trop abondants. Il arrive aussi que les PME subissent les conditions de paiement trop exigeantes de leurs fournisseurs.

Cette trésorerie non disponible est souvent à l’origine des défaillances des entreprises car elles ne disposent pas des bons outils pour piloter leur cash et leur BFR, ou elles n’arrivent pas à anticiper suffisamment leurs besoins lors des changements de niveau d’activité, qu’ils soient saisonniers ou structurels.

Avec mon expérience de Direction Financière dans des groupes sous LBO ou détenus par des fonds d’investissements, j’ai appris à développer les techniques à la fois de pilotage de la trésorerie, mais aussi à mettre en place les outils qui permettent de réduire durablement le niveau du BFR en agissant simultanément sur ses 3 leviers. Je peux vous faire bénéficier de cette expérience et vous aider à :

  • maîtriser votre risque client en amont

  • sécuriser vos CGV et améliorer vos procédures de recouvrement pour réduire vos retards clients

  • optimiser votre gestion de stock pour limiter à la fois les risques (et faire baisser les primes d’assurance) et réduire vos encours

  • vérifier la légalité des CGV de vos fournisseurs et renégocier des conditions de paiement cohérentes avec votre activité

 

A la fin de mon intervention, je m’engage à vous fournir les indicateurs de suivi sur les différentes actions pour vous permettre de continuer à les piloter de façon pérenne.